Une guilde RP Age of Conan - Serveur Stygia

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

[Commentaires] Légende ou veritée ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nabisse

Reroll de : Nabisse/Nabka/Nabfertis

MessageSujet: [Commentaires] Légende ou veritée ^^   Ven 30 Oct 2009 - 10:41

voila, j'aime avoir divers opinions donc a vous de jouer !! Embarassed

ne soyez pas trop dur quand meme ^^ Fouet

aye Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Isil
(Admin site et forum)
Conseil des Anciens
Chargé de mission Diplomatie
(Admin site et forum)Conseil des AnciensChargé de mission Diplomatie

Feuille de personnage
Race: Aquilonien
Classe: Eclaireur
Profession: Architecte

MessageSujet: Re: [Commentaires] Légende ou veritée ^^   Ven 30 Oct 2009 - 11:14

=> Déplacé dans la section ad'hoc Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ortali.fr/histoires
Isil
(Admin site et forum)
Conseil des Anciens

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Commentaires] Légende ou veritée ^^   Ven 30 Oct 2009 - 23:21

Je me lance mais faut pas prendre mal ce que je vais dire, c'est uniquement dans un sens constructif que je me permets de donner quelques remarques... je ne dis pas "conseils", car je ne suis pas un écrivain éprouvé moi non plus.

Sur la forme :
- un exercice pratique quand tu as écrit un gros pavé : tu le relis lentement à haute voix et t'écoutant parler. Si tu buttes sur une phrase, c'est qu'il manque un mot, qu'elle est mal construite, que ta pensée a été trop rapide pour ton rythme d'écriture et que du coup les mots ont du mal à refléter ce que tu voulais dire.
- ensuite relis plusieurs fois lentement tes écrits en te posant à chaque fois les questions suivantes :
=> ai-je employé le bon temps ? imparfait pour le narratif, passé simple pour l'action, pas mélanger présent et passé etc...
=> ai-je fait des fautes d'orthographes ? Je te rassure, moi qui suis pointilleux là-dessus, quand je me relis, même des mois après, je me découvre encore des fautes (et ça m'énerve Smile ) ... mais même si tu es fâché avec l'orthographe, prendre la peine de se relire plusieurs fois (certes, c'est rasoir) c'est un très très bon exercice qui permet de s'améliorer. Il en restera mais moins.
=> ai-je alourdi mon texte par des répétitions ? ai-je bien choisi mes mots ? mes structures de phrases ?

(exemple : "les rivières traversaient et se reversaient dans l'une de ses nombreuses forêts" ... je suppose d'ailleurs que tu veux dire "se déversaient".
Or "traverser" est un verbe transitif direct : on traverse "quelque chose" ;
et se déverser est un verbe pronominal : on se déverse "dans quelque chose".
Du coup, on ne peut pas "factoriser" les deux verbes ou alors - mais je ne sais pas si c'est correct, avec des virgules genre :
"Les rivières traversaient, et se déversaient dans, l'une de ses nombreuses forêts."
(sous réserve que ce soit correct)
En plus, dit comme ça, cela sous-entend que TOUTES les rivières passaient dans UNE SEULE de toutes les forêts.
Peut-être est-ce cela que tu voulais dire ? Mais dans ce cas, on ne comprend pas pourquoi l'intérêt de cette précision.
En plus tu dis qu'ils vivaient dans UNE des montagnes au milieu d'une immense plaine. Genre montagne isolée j'imagine. Ensuite tu dis "ses nombreuses forêts". Les forêts de qui ? De CETTE montagne ? Et toutes les rivières vont dans UNE de ces forêts ? J'ai du mal à comprendre le tout. Mais je suis sûr que dans ta tête c'était clair ! Wink )

Autre phrase obscure : "Mes amis, je tenais à vous dire que les beaux jours existent, maisdur parfois peu… et ce fut le cas pour la fille du roi "... je comprends pas très bien ce que tu voulais dire...

Bon voilà, ne le prend pas mal, c'est juste deux exemples pour illustrer toutes les questions qu'il faut se poser dans l'écriture d'un texte. Se demander : suis-je assez clair pour les autres ? Parce qu'il est dommage que tout le monde ne puisse partager la féérie qui se passe dans ta tête au moment où tu écris parce que tu n'as pas été assez clair.

Je pourrais décortiquer tout... je peux le faire si tu en as le désir... mais là, j'ai peur de te froisser.

Sur le fond : on sent que l'histoire est intéressante. Peut-être est-elle un peu brouillon à suivre... est-ce voulu ? As-tu un plan ?
Parfois c'est un style que d'embrouiller les choses ou d'adopter une tonalité particulière qui tranche avec les récits classiques et normalisés. Attention à ne pas faire perdre le fil conducteur aux lecteurs.

Au dessus de tout cela qui serait donc plus facile à lire sans les nombreuses fautes et incertitudes dans les tournures de phrases, on sent qu'il y a de l'idée, une histoire qui a envie de vivre, de décoller.

Je ne dis pas que tu peux résoudre toutes les maladresses qui brouillent la lecture de l'histoire, mais je suis sûr que tu peux gagner en clarté en te relisant attentivement et aussi à voix haute plusieurs fois.

Donc, continue... c'est en persévérant qu'on finit par s'améliorer. Courage et bravo pour t'essayer à la construction d'une histoire avec les moyens que tu as, quels qu'ils soient. Et n'oublie pas, l'essentiel, c'est que tu trouves du plaisir à écrire. Car écrire, c'est aussi de l'art et de la création.

Razz
Nabisse

MessageSujet: Re: [Commentaires] Légende ou veritée ^^   Sam 31 Oct 2009 - 14:14

a oui quand même ^^

ben je vais essayer de faire très attention la prochaine fois...je vais essayer de faire ça ...sinon je l'efface et je la re-corrige... merci de me dire tout ça, car peu oserait le dire ^^

bon par contre j'en ai pris un bon coup sur la tête héhéhé!!

je pensais pas que c'était autant fouillis que ça en fait....

bon la suite donc la fin je me reprendrais ...et on verra si il y a une amélioration! uhuhuhu

par contre si c'est toujours pareil ...je pense que je suis pas faite pour ça
Victorinus

Feuille de personnage
Race: Stygien
Classe: Assassin
Profession: Faiseur d’armes

MessageSujet: Re: [Commentaires] Légende ou veritée ^^   Sam 31 Oct 2009 - 17:46

Faut pas laissé tomber Nabounette ^^ C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Isil
(Admin site et forum)
Conseil des Anciens

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Commentaires] Légende ou veritée ^^   Sam 31 Oct 2009 - 18:12

Oui oui, bien entendu... il n'y a que quand on est parfait qu'on ne peut plus s'améliorer.
Là, t'as du travail mais aussi du plaisir à prendre. Alors ne baisse surtout pas les bras, parce que sinon je vais regretter d'avoir été franc comme tu l'avais demandé.

Donc persévérance. Et n'hésite pas si tu as besoin d'aide ! Wink
Nabisse

MessageSujet: Re: [Commentaires] Légende ou veritée ^^   Dim 1 Nov 2009 - 11:53

Merci Stazouillee et Isil no no no je laisserais pas tomber ^^

n'ayez crainte mais il fallait que j'entende ça ...tout simplement ... Embarassed
Arlandaes
Loup du Vanaheim
Loup du Vanaheim

Feuille de personnage
Classe: Templier noir

MessageSujet: Re: [Commentaires] Légende ou veritée ^^   Dim 1 Nov 2009 - 11:55

Oui, persévère Nab..... je suis curieux de la suite.......
Manannan

Feuille de personnage
Race: Cimmérien
Classe: Conquérant
Profession: Faiseur d’armures

MessageSujet: Re: [Commentaires] Légende ou veritée ^^   Dim 1 Nov 2009 - 13:34

J'ai moi-même du mal à faire mes textes de BG, alors je ne peux que t'encourager à continuer en suivant les conseils d'Isil ^^!
Sylwenn

Feuille de personnage
Race: Cimmérien
Classe: Shaman ours

MessageSujet: Re: [Commentaires] Légende ou veritée ^^   Lun 2 Nov 2009 - 15:38

Bah vi Nabounette il faut bien le prendre et puis j'ai envie de lire la suite
Je vais rien rajouter en plus d'Isil qui a décortiqué ça comme un prof Twisted Evil sinon je vais me prendre un coup de règle !
Nabisse

MessageSujet: Re: [Commentaires] Légende ou veritée ^^   Mar 3 Nov 2009 - 17:18

bientot la suite ^^

merci pour vos encouragements !!!!
Destinie

Feuille de personnage
Race: Stygien
Classe: Ranger
Profession: Faiseur d’armures

MessageSujet: Re: [Commentaires] Légende ou veritée ^^   Jeu 12 Nov 2009 - 1:16

J'aime de plus en plus les texte Rp qui en plus y joignent quelques illustrations, je trouve que ça rend vraiment bien
Nabisse

MessageSujet: Re: [Commentaires] Légende ou veritée ^^   Jeu 12 Nov 2009 - 20:44

merci Destinie ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Commentaires] Légende ou veritée ^^   

[Commentaires] Légende ou veritée ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1